QU'EST-CE QUE L'EMDR?

La thérapie EMDR ( Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle bilatérale, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie intégrative poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

 

Cette approche psychothérapeutique a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche principale au Mental Research Institute de  Palo Alto, aux Etats Unis. Elle est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des traumatismes psychiques par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007. 

 

 L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées après un choc traumatique, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration de l'estime de soi. Quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive pas à  digérer les informations comme il le fait d'ordinaire, il reste bloqué sur l'événement sans que nous en ayons conscience et ces vécus traumatiques non digérés sont sources de perturbations. La thérapie EMDR  permet le retraitement de la mémoire traumatique.C'est le patient qui active son propre processus de guérison qui jusque là était bloqué par le trauma.

Le but de l'EMDR est de soulager l'individu des attaches dysfonctionnelles du passé de façon à ce que des réponses adaptatives puissent avoir lieu dans le présent et que ses ressources soient renforcées pour le futur.

POUR QUI ?

La psychothérapie E.M.D.R. est recommandée par la Haute Autorité de Santé et par l'Organisation Mondiale de la Santé pour :

- Les personnes souffrant d'Etat de Stress Post-Traumatique ou de Syndrome de Stress Post-Traumatique,

- Les personnes victimes de viols et/ou violences conjugales.

Selon Roger Salomon (psychologue spécialisé dans le trauma), "N’importe quelle situation entraînant une sensation accablante de vulnérabilité et/ou un manque de contrôle, peut être traumatisante."

Les recherches montrent également des bénéfices pour d'autres problématiques :

- Phobies, notamment d'origine traumatique,

- Trouble panique, anxiété,

Problème de comportement et d'estime de soi,

- Deuil compliqué et traumatique,

- Douleur chronique, migraines, troubles digestifs, problèmes dermatologiques, douleurs du membre fantôme,

Troubles du sommeil ,

- Problèmes relationnels...

De manière générale, l'EMDR permet de retraiter toute difficulté du présent qui trouve sa source dans le passé et modifie la perception de l'avenir.

© 2023 by DR. Elise Jones Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now